Cours

envol grue

Cours animés par Laurence HOULES

Laurence Houlès a été formée à «  l’Ecole du Qi » de D. Banizette, et est diplômée de la Fédération Européenne de Qi Gong et Arts Energétiques (FEQGAE (2005) Elle est formée également avec Pol Charoy et Imanou Risselard au Wutao (enseignante depuis juin 2011). Elle se passionne pour les arts énergétiques et corporels, source inépuisable de bienfaits, de richesse et d’épanouissement.

Le Qi Gong pratiqué depuis plusieurs millénaires en Chine répond parfaitement aux besoins actuels d’équilibre et de détente des occidentaux face aux aléas de la vie moderne.
C’est l’art d’utiliser le mouvement, le souffle et l’esprit pour purifier et renforcer l’énergie vitale. C’est une discipline traditionnelle chinoise qui signifie littéralement « maîtrise de l’énergie » ou « travail du souffle ». La pratique développe nos capacités, améliore notre état de santé, globale et amène un état de bien-être corporel.

Laurence HOULES axe son enseignement sur la prise de conscience et écoute profonde du corps dans toute sa dimension sensorielle, afin d’être plus à l’écoute de sa santé, de ses tensions et ainsi libérer l’énergie stagnante et amener une meilleure circulation d’énergie dans le corps puis densifier cette énergie.

Ci-dessous, un extrait du Tai Ji Qi Gong par Laurence (à télécharger,ou visionner sur Onedrive).

https://onedrive.live.com/redir?resid=FD4F9EC7BCDA1757!363&authkey=!AMLU03nAzvswt70&ithint=video%2cm4v

_______________________________________________________________________________________________________________________

images-42

Cours animés par Julien ZEITOUN

Professeur de GI GONG diplômé fédéral et titulaire d’un certificat de qualification professionnelle reconnu par le Ministère des Sports.

Il vous fera pratiquer et découvrir l’essence intérieure du TAI JI QI GONG.

Le QI GONG qui signifie littéralement « exercices de maitrise du QI (le souffle) qui utilise des pratiques tels que les auto-massages, mouvements gymniques lents, exercices respiratoires.

Ceci est accompagné d’un travail mental visant à renforcer l’attention et la détente vigilante.

Ce qui aboutit, à la suite d’un cours de QI GONG, à un état de relaxation propice à une régénération des principes vitaux du corps. Nourri par ces exercices, le TAI JI complètera le travail intérieur du QI GONG dans l’esprit de longévité de nos pères taoïstes. L’harmonie ainsi acquise maintiendra la santé du pratiquant assidu, accroitra sa force vitale et ses défenses immunitaires.

« Il est des êtres sur terre qui connaissent le secret du YIN et du YANG. Ils respirent l’air cosmique et savent se rencontrer intérieurement….Leur corps et leur esprit ne font plus qu’un et ils pourront vivre jusqu’à ce que le ciel et la terre se transforment » SU WEN 2600 av JC.

Ci-dessous, des vidéos sur le travail de Julien (à télécharger,ou visionner sur Onedrive).

https://onedrive.live.com/redir?resid=FD4F9EC7BCDA1757!107&authkey=!AJILFm5xP_WZn-A&ithint=folder%2cMOV

_______________________________________________________________________________________________________________________

????????????????????????????????????????

Cours animés par Françoise Lannier

Formée à l’institut européen de QI Gong en 2000, auprès du docteur Yves Réquéna, elle a suivi un cursus de formation dans laquelle différentes formes de Qi Gong sont enseignées : Dao Yin, Wu Dang, Zhi Neng, Nei Yang Gong, mais aussi la méditation, les méthodes de respiration.

Les cours s’articulent autour d’une pratique assise et en mouvements mais aussi de postures statiques. Mouvements simples accessibles à tous et effectués selon la théorie de la médecine chinoise.

Elle enseigne depuis 10 ans à Montigny et Elancourt.

Ci-dessous, une vidéo de Françoise sur les 12 mouvements (à télécharger,ou visionner sur Onedrive).

https://onedrive.live.com/redir?resid=FD4F9EC7BCDA1757!106&authkey=!ADJGrre6DRxPHTM&ithint=video%2cmp4

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cours animés par Catherine THOUVENIN

La pratique du Qi Gong, un retour sur soi, une parenthèse bien venue dans notre monde agité, entre tension et détente, calme et relâchement, lenteur, rondeur et continuité.

Les effets du Qi Gong, un petit miracle sans cesse renouvelé. Dès les premiers mouvements, aussi simples soient-ils et quelle qu’en soit notre habitude de pratique, les bienfaits sont là, pendant et après la séance.

Au départ, on va vers le Qi Gong puis le Qi Gong s’impose à nous et nous accompagne dans notre vie quotidienne, à petits pas, sans faire de bruit, mais il est bien là, souvent présent.

Notre vision de la vie imperceptiblement change. Une vision plus sereine,  moins stressante, moins combattante mais plus forte, plus zen, plus acceptante.

Une séance de Qi Gong réunit l’exploration de  la respiration, la souplesse musculaire et articulaire, l’équilibre, la coordination, la concentration, l’intention, la fluidité, l’harmonie du mouvement.

Catherine Thouvenin est titulaire du Certificat Professionnel AGEE et du Diplôme de formation professionnelle de Qi Gong  délivrée par Les Temps du Corps. Formée en France  et en Chine notamment par  Ke Wen, Wang Yanli, Yu Ding Mai et Liu Ya Fei.

Les séances s’articulent autour de la mémorisation d’une série de mouvements auxquels s’ajoutent l’emprunt de mouvements issus d’autres séries parmi lesquelles les 8 pièces de Brocart, les 15 mouvements du Wu Dang Qi Gong, les 20 mouvements essentiels, le Qi Gong Général pour préserver la santé, le jeu des cinq animaux, le Qi Gong pour nourrir l’intérieur.

Puissent ces séances vous apporter le calme et la sérénité.